FAQ
Z NATION est un semi-roleplay, afin d’éviter une anarchie totale (avec des joueurs pratiquant le freekill ou autre). L’accent n’est pas mis sur le réalisme, mais sur une expérience agréable où le serveur sert de lieu de partage et de mise en place de plans plus ou moins élaborés.
Vous devriez prendre en considération le contexte du lore exposé sur le forum, histoire de comprendre un peu où vous allez atterrir. Si vous voulez une brève description en voici une : un univers post-apocalyptique situé dans une ville de Russie où un groupe de colons tient bon face à une invasion de zombies.
Non ce n’est absolument pas un problème ! Voici quelques conseils pour bien démarrer :
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Familiarisez-vous avec le lore et les règles
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Lisez attentivement le contexte post-apocalyptique et les pages du forum dédiées au lore.
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Prenez connaissance du règlement du serveur (no freekill, respect de l’ambiance semi-RP, etc.).
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Observez avant d’intervenir
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Choisissez un personnage simple
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Pour vos premières sessions, créez un profil de colon basique (compétences modestes).
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Concentrez-vous sur la survie et l’entraide plutôt que sur des intrigues trop complexes ou du pvp trop exigeant.
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Imitez ce qui fonctionne
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Inspirez-vous des joueurs expérimentés pour comprendre les bonnes pratiques (gestion de l’inventaire, échange d’informations, plans d’attaque contre les zombies).
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Notez les tournures de phrases utilisées et la façon dont ils construisent leurs interactions.
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Soyez curieux et demandez de l’aide
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N’hésitez pas à solliciter un mentor ou un joueur chevronné pour une partie d’initiation pour avoir connaissance d'astuces essentiel.
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La plupart des communautés RP sont ravies d’accueillir des débutants motivés et désireux de s'amuser correctement.
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Pratiquez régulièrement
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Plus vous jouerez, plus vous assimilerez les codes du serveur et gagnerez en aisance et experience.
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Prenez des notes sur vos premières parties pour identifier ce qui a bien fonctionné ou non.
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En suivant ces étapes, vous serez rapidement à l’aise dans un univers Zombie RP ou DarkRP, l’important est de garder l’esprit d’équipe et le plaisir général avant tout !
Le serveur Z NATION poursuit plusieurs objectifs clés :
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Créer une expérience coopérative et immersive
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Les joueurs doivent collaborer pour survivre, échanger des ressources et élaborer des stratégies face à la menace zombie.
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Le contexte post-apocalyptique renforce l’entraide (ou la trahison..) et la cohésion de groupe.
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Favoriser la créativité narrative
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Proposer un challenge dynamique
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L’invasion zombie introduit un danger omniprésent, obligeant les joueurs à adapter constamment leurs plans et leur défenses.
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Des mécanique plus ou moins réaliste/handicapant qui impose une tension permanente, bien différente d’un simple serveur sandbox ou un enième DarkRP sur rockford_v2b.
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Équilibrer semi-RP et accessibilité
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Le gameplay semi-roleplay limite l’anarchie (pas trop de trolls), tout en restant suffisamment souple pour les débutants (le serious n'étant pas a la porter de tous).
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L’accent est mis sur le plaisir de jeu plutôt que sur un réalisme strict, ça permet de vivre souvent des situations cocasse mais aussi très fun.
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Pourquoi un Zombie Roleplay ?
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Univers fédérateur : Les récits de zombies sont universels et suscitent l’engouement au massacre total, attirant un large public sadique.
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Mécaniques de survie : Les zombies constituent une menace non-humaine, garantissant une ambiance unique sans conflit civil interne obligatoire (La notion de PVE manque beaucoup sur les serveurs rp).
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Flexibilité scénaristique : Les vagues d’infection, les quarantaines et les ressources limitées offrent de nombreuses possibilités de développement d’intrigues liée au quétes de l'intrigue principal.
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Cadre coopératif : Face à un ennemi commun, même des joueurs initialement opposés peuvent s’unir, créant des alliances temporaires ou durables.. a contre coeur c'est vrais mais ils sont obliger.
En somme, le choix du Zombie RP vise à offrir un équilibre entre tension, coopération et liberté créative, pour une expérience de jeu conviviale et captivante.
Voici ce qu’il faut savoir concrètement sur l’aspect non “pay-to-win” du serveur Z NATION :
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L'Accès aux équipements et ressources
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Les joueurs peuvent découvrir in-game des “élements de survie” contenant des ressources ou des améliorations (des armes , de la nourriture ou encore des bricoles) et des consommables (médicaments, munitions, compétences) en plus grande quantité.
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Les packs payant de la boutique restent simplement du soutien cohérent au fait de ne pas avoir un avantage trop prononcer (armes désiquilibré et permanente), c'est un peu comme un calin sincère sans attendre quoi que ce soit en retour.
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Bonus d’expérience et de récolte
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Les membres VIP/Donateur ne bénéficie en aucun cas d’un multiplicateur d’expérience (karmas, d'experience ou de salaires voir de stuffs à rallonge), ce qui accélère le niveau et débloque plus vite de nouvelles compétences c'est le fait de jouer in-game et de prendre le temps de vivre les missions.
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Ils récoltent également davantage de reconnaissance au sein de la communauté par leurs choix responsable, par interaction social avec les autres joueurs, facilitant la progression économique en s'investissant dans le serveur de manière correct et sans raccourcies.
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Accès anticipé à certaines features ou annonces
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Les membres VIP/Donateur peuvent entrer plus tôt dans des conversations en cercle clos avec la modération voir grapiller des infos théorique sur les futur ajouts du serveur.
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Des entretiens privés (en channel staff, missions proposer) sont régulièrement organisés pour les joueurs généreux dans le cadre d'une relation de confiance et de soutien coopératif.
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Éléments purement cosmétiques
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Nombre de skins d’armes, tenues, et décorations ne sont évidemment pas proposer au gens qui sont VIP/Donateur, le fondateur n'est pas très fan a l'idée de priorisé les gouts d'une caste de joueurs désirant se sentir supérieur avec des pixels.
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Ces options permettent surtout de se distinguer visuellement sans impact direct sur le combat , mais incite les plus jeunes a l'achat pour ne pas paraitre pou un bambis, c'est fort regrettable et il est objectivement préférable que l'argent soit réinvestie majoritairement dans le serveur pour le rendre mieux au fil du temps.
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Impact réel sur l’équilibre
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Dans les gros affrontements groupe contre groupe, les packs payants offrent un net avantage (munitions abondantes, armes supérieures) ce n'est pas la logique de la maison sur Z NATION, l'idée qu'un joueur "PRO PVP" soit capable de mourir par une erreur béte ou un manque de ressource augmente la tension et la prise de décision de dernière minute.
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En jeu solo ou petit groupe face aux zombies..ou autres, la cohésion est perceptible au level quasi identique d'invesstissement dans le serveur qu'il soit monétaire ou non : compétence et stratégie coopérative restent déterminantes.
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Mesures d’atténuation des priviléges
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Le staff impose une égalité global entre les membres pour ne pas créer de jalousie ou de théorie liée au favoritisme.
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Les “réglements de compte toxique” n'ont pas leur place sur le serveur Z NATION , si jamais une personne adopte un comportement inapproprié il seras évidemment sanctionner.
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Pour garantir un climat sain et limiter les comportements toxiques ou abusifs, le serveur Z NATION met en place plusieurs niveaux de protection et de mécanismes de modération :
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Charte de conduite et règles claires
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Une charte RP et hors-RP, affichée dès l’arrivée sur le forum/discord et consultable en jeu, énonce précisément ce qui est toléré ou non (insultes, harcèlement, discrimination, exploitation de bugs/cheats, freekill injustifié, etc.).
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Les joueurs doivent accepter explicitement ces règles à l’inscription (si il accepte sans en prendre compte ils serons plus sévèrement sanctionner.
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Système de signalement et équipe de modération
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Un canal dédié (« #Support » ou formulaire forum) permet à tout joueur de signaler rapidement un abus ou un comportement irrespectueux.
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Les reports sont remontés à une équipe de modérateurs bénévoles et/ou joueurs professionnels, disponible 24 h/24 (sauf la nuit) pour enquêter et prendre des mesures.
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Sanctions graduées et transparentes
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Avertissement écrit → mute temporaire → ban temporaire → ban définitif.
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Un historique de sanctions (journal de modération) garantit la cohérence des décisions et permet aux joueurs de contester via un formulaire de recours.
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Systèmes automatisés anti-abus
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Addons anti-spam et anti-abus indique automatiquement les messages contenant des propos injurieux ou des actions inappropriés.
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Processus de recrutement
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Les nouveaux prétendants passent par un court entretien vocal après un premier questionnaire de validation avant d’obtenir les droits de modération sur le serveur/discord.
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Cela limite les « trolls » de joueurs malintentionnés et renforce l’engagement RP.
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Zones neutres et règles spéciales
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Dans certaines zones (bases, safezone , égouts), toute forme de violence ou de micro-management malicieux est proscrit pour encourager le dialogue et le commerce avant le meurtre.
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Les animateurs peuvent organiser des événements « BRO RP » sans combat trop dangereux entre joueurs mais plutot accès PVE pour renforcer la confiance entre joueurs.
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Formation et mentorat
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Des joueurs expérimentés sont volontaires en tant que mentors pour expliquer le fonctionnement du serveur, les bonnes pratiques de communication et l’esprit RP, un peu comme des sorte de Helpers.
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Un forum dédié "Partage et conseils" disponible ici pour encourager les survivants faible a se renforcer et mieux survivre à l'avenir.
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Transparence et retours communautaires
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Comptes-rendus réguliers des décisions de modération et des évolutions de la charte sont publiés sur le forum/discord.
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Sondages et réunions communautaires permettent de recueillir les suggestions et de faire évoluer les « filets de sécurité » en fonction des besoins.
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